Bons Plans Chauffage

Ce sont eux qui diffusent la chaleur, alors prenez-en bien soin. Tout d’abord, n’hésitez pas à les dépoussiérer régulièrement, ce sera déjà ça de pris. N’entravez pas la diffusion de la chaleur en laissant une tenture devant, par exemple. L’idéal est de placer la tenture derrière le radiateur, ou mieux encore de positionner un film réfléchissant sur le mur pour renvoyer la chaleur.
Pièce par pièce, vous pouvez régler la température voulue, en fonction des besoins de chaleur, sans jamais la dépasser inutilement. Oui, c’est pratique et pas cher ! Sachez aussi qu’un thermostat à sonde extérieure, qui analyse la température dehors, permet de mieux régler vos besoins à l’intérieur.
Dans le même ordre d’idée, un thermostat d’ambiance avec une horloge pour le programmer est aussi le bienvenu. Il permettra, sans devoir y penser tous les jours, de diminuer le chauffage en soirée ou lors de vos périodes d’absence en journée. Vous réglerez ainsi la température voulue aux différents moments de la journée et de la nuit.
On connaît tous ces souffleries qui nous offrent, rapidement, une chaleur bien utile, notamment en hiver. Mais la face cachée de ces chauffages électriques, c’est bien entendu, la consommation. Très gourmands en électricité, ils ne réchauffent pas idéalement les pièces. Ils ne conservent pas la chaleur, la diffusent rapidement. À titre d’exemple, utilisé comme chauffage régulier, un tel type d’appareil peut consommer jusqu’à 3.000 kWh/an, soit la consommation moyenne d’un ménage ! Une bonne régulation du chauffage dans les différentes pièces devrait limiter l’usage des chauffages d’appoint. Et du même coup faire diminuer facilement votre facture.
Le plus grand ennemi de la chaleur c’est le courant d’air. Dans une maison avec des pièces bien séparées pour les activités, n’oubliez pas de fermer les portes de ces pièces. Cela vous évitera de chauffer le bureau quand vous êtes vous-même dans le salon, par exemple. Pensez-y aussi pour les pièces moins utilisées, comme les buanderies. Un joint d’isolation supplémentaire au bas des portes ou autour des vieux châssis permettra d’éviter une déperdition inutile de chaleur.
Savez-vous qu’un volet roulant ayant une bonne étanchéité à l’air permet de diminuer la perte d’énergie de 25 % ? S’il est fermé à temps, bien entendu, c’est-à-dire à la tombée de la nuit. Les tentures, elles aussi, permettent de conserver l’énergie à l’intérieur. En rappelant de ne pas les placer devant les radiateurs, mais derrière et le plus près possible des fenêtres pour ne pas laisser de courant d’air s’installer. Par contre, en hiver, on peut profiter de l’apport direct du soleil, qui est plus bas, pour chauffer les pièces bien orientées en ouvrant les tentures et volets dès le matin. Le chauffage gratuit, ça existe aussi !

Visionnez les bons plans Chauffage avec SuperEnergy