Le photovoltaïque

Bon pour votre porte-monnaie, bon pour l'environnement !

Vous aussi vous pouvez faire des économies tout en préservant la planète. Dans chaque commune, un agent est en mesure de vous fournir de précieuses informations à propos de la technologie photovoltaïque et des énergies renouvelables en général. Ne vous en privez pas ! Consultez la page de votre commune pour connaître le nom et les coordonnées de votre personne de contact.

 

L'énergie solaire pour la production d'électricité

La technologie photovoltaïque permet de produire de l’électricité grâce au rayonnement solaire. Au moyen de panneaux photovoltaïques placés sur un toit bien exposé, en façade ou au sol, les ménages, les entreprises, les organismes publics sont en mesure de produire une quantité d’électricité appréciable. L’électricité produite par une installation photovoltaïque est directement utilisée par le bâtiment quand ses occupants consomment. Dès que vous vous absentez et que les panneaux photovoltaïques produisent, l’électricité est envoyée sur le réseau. Votre compteur décompte alors cette énergie produite de votre consommation… il tourne à l’envers !

 

Quelle quantité d’énergie pouvez-vous produire ?

Une installation photovoltaïque de 8 m2 produit annuellement environ 850 kWh. Sachant que la consommation moyenne d’un ménage, hors cuisine et sanitaires, est de 3.500 kWh/an pour un compteur mono-horaire (50% des ménages) et de 4.800kWh/an pour un compteur bi-horaire, 32 m2 de panneaux photovoltaïques suffiront donc à un ménage pour couvrir en grande partie ses besoins en électricité.

 

Pourquoi produire votre propre électricité ?

  1. Grâce à l’énergie photovoltaïque, vous réduisez votre facture d’énergie ! Votre production vous permet de diminuer votre consommation proportionnellement au rendement de votre installation.

  2. Vous bénéficiez d’un apport financier supplémentaire : pour toute l’électricité que vous aurez produite, vous recevrez des certificats verts.

  3. L’énergie photovoltaïque est une énergie verte, car son fonctionnement n’a pas d’impact sur l’environnement (aucune production de gaz ou autres substances néfastes). Elle permet en outre de réduire la consommation d’énergie d’origine fossile.

  4. L’énergie photovoltaïque est 100 % renouvelable puisqu’elle vient des rayons du soleil !

Votre maison photovoltaïque

L'énergie photovoltaïque à l'échelle de votre ménage


S'équiper d'un système photovoltaïque : quelles sont les conditions à remplir ? 

  • Une exposition adéquate de votre bâtiment : les panneaux doivent idéalement être orientés entre le sud-est et le sud-ouest.
  • Une inclinaison par rapport à l’horizontale comprise entre 15° et 50°.
  • Une absence d’ombrage : les rayons du soleil doivent atteindre les panneaux sans entrave (feuillages, toit voisin…).

Comment l’énergie photovoltaïque est-elle produite en pratique ?

Une installation photovoltaïque se compose des éléments suivants :

  1. La lumière du jour atteint le panneau photovoltaïque, composé de cellules photovoltaïques. Celles-ci sont constituées de tranches de matériau semi-conducteur, le plus souvent du silicium. Les cellules sont reliées entre elles par des électrodes et protégées par une vitrine et un encadrement en aluminium, les modules sont également connectés entre eux.
  2. Vos modules photovoltaïques produisent un courant continu qui ne peut être utilisé tel quel. Il faut donc le convertir en courant alternatif 230 V : c’est le rôle de l’onduleur, qui fait partie de votre installation.
  3. Un compteur spécifique comptabilise l’énergie produite par votre installation et envoyée sur le réseau. C’est le relevé de ce compteur qui vous permet d’obtenir les certificats verts.
    - Pour les installations antérieures au 01/03/2014, plusieurs régimes de certificats verts ont été accordés
    - Pour les installations postérieures au 01/03/2014, le régime des certificats verts n'existe plus. Il est remplacé par des primes pendant 5 ans pour des installations de maximum 3 kWc. Une installation comprise entre 3,1 et 10 kWc aura la même prime qu'une installation de 3 kWc
  4. Votre compteur classique tourne à l’envers, car il décompte votre production propre de votre consommation d’électricité