Bons Plans Isolation

Si vous ne bénéficiez pas d’une installation de chauffage récente, pensez à bien vérifier l’état de vos conduites d’eau chaude (sanitaire et chauffage). Elles passent souvent dans des pièces peu chauffées (caves, vides ventilés, grenier, etc.) et dans des gaines techniques peu isolées. Il n’est pas utile de réchauffer ces espaces ou conduits : un simple isolant à enrouler autour du tuyau permettra d’économiser facilement votre eau chaude.
Certaines pièces sont moins utilisées dans une habitation. Que ce soit le grenier, la buanderie, le vide ventilé ou d’autres pièces. Ne perdez jamais de vue qu’elles peuvent être de sérieuses sources de fuite de chaleur. En partant du principe qu’on isole toujours en premier par le haut, on commencera donc par le toit. Pour isoler le plancher du grenier, un isolant de bonne épaisseur, soit une laine minérale de 16 cm minimum est idéal. Si celui-ci est utilisé comme zone de stockage, un isolant rigide de 13 cm fera l'affaire avec une plaque de bois dessus pour éviter une perforation. Si l’isolation thermique protège du froid, elle permet aussi de conserver le chaud à l’intérieur. Bref, on économise sur tous les plans.
Il faut en moyenne 1 petit cm pour que l’air puisse s’évacuer. Alors, imaginez des châssis dégradés, une porte qui laisse un jour, etc. Pensez à l’étanchéité à l’air, un poste important dans la préservation de l’énergie. En hiver, il est parfois judicieux de colmater les petits trous dans les vieux châssis ou d’isoler un peu mieux les portes. Il y a des moyens faciles, comme le petit boudin à placer derrière la porte. Cela ne coûte pas cher et vous y gagnerez ! S’il est nécessaire de changer les châssis, laissez-vous tenter par un type super isolant, avec les mentions U=1,0 W/m²K (U étant le coefficient de transmission de chaleur).
Un bon truc pour éviter la surchauffe de la maison en été : fermer tentures, volets, portes et fenêtres. Ouvrez-les en soirée quand les températures redescendent pour aérer et ventiler. Cela vous évitera d’utiliser la climatisation qui consomme elle aussi de l’énergie. Si vous disposez d’une ventilation mécanique, dépoussiérez régulièrement les ouvertures pour les prises d’air et les évacuations.
Beaucoup de bâtiments neufs disposent d’une ventilation mécanique contrôlée qui permet de ventiler correctement tout en conservant une isolation optimale du logement. Il faut bien veiller ici, à nettoyer régulièrement les bouches d’extraction et d’arrivée de cette ventilation. Ce système de ventilation est à privilégier en cas de rénovation en profondeur d’une habitation. Si votre logement ne dispose pas actuellement d’un tel type de système, sachez que quelques minutes suffisent pour évacuer l’air vicié et le renouveler complètement. Ouvrez simplement les fenêtres des façades opposées, c’est ce qu’on appelle une ventilation transversale. Veillez aussi à ne pas trop refroidir les pièces, sous peine de devoir consommer de l’énergie pour les ramener à température.

Visionnez les bons plans Isolation avec SuperEnergy